@alexispoulin
Je suis assez balec de béluga en jetski. Mais c'est un peu dangereux.
GUADELOUPE : L'ÎLE OÙ LA COLÈRE ET L'EAU BOUENT
Source : https://video.blast-info.fr/w/sMfFYUwWhKvmFiy7RQoevS
Soutenez Blast, nouveau média indépendant : https://www.blast-info.fr/soutenir
Telle la Soufrière, le volcan qui domine Basse-Terre – la partie ouest de la Guadeloupe–, la population entre, à intervalles irréguliers, en éruption. Si les pouvoirs publics, en métropole, prétendent toujours n’avoir rien vu venir, les signes annonciateurs sont pourtant visibles bien avant l’explosion de la colère sociale. Certes, l’élément déclencheur peut varier d’une crise à l’autre, mais leurs origines demeurent communes, comme le soulignent des mots d’ordre trop souvent inchangés malgré le temps qui passe…
Ainsi démarre “Guadeloupe, l’île sans eau” (éditions Massot), le dernier-livre enquête du duo de journalistes Thierry Gadault et Marc Laimé que Denis Robert reçoit dans ce zoom caniculaire et estival qui tente de décrypter l’origine des malaises et des folies corruptives règnant en Guadeloupe. Le premier a été rédacteur en chef du Nouvel économiste, il est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages notamment autour d’EDF et du nucléaire et collabore à Blast. Le second a roulé sa bosse entre Libé, Le Canard enchaîné ou le Monde diplomatique avant « d’échouer » consultant spécialiste de l’eau. Le livre et l’entretien prennent le parti d’écrire l’histoire de ce bout de Terre caribéen à travers la saga de l’eau…
Celle des mers qui est progressivement taxée et celle des terres qui voient plus du quart de la population n’y avoir plus accès tous les jours. Les deux auteurs chroniquent ici un effroyable effondrement dont on cherche en vain l’issue.
Entre la vétusté des canalisations qui rouillent et deviennent irréparables, la fuite en avant des politiques et des services de l’Etat, un système colonial qui ne dit pas son nom, une mafia locale qui s’est bien engraissé sur le dos des services publiques et une crise sanitaire et sociale qui frise toujours l’erruprion, la coupe réglée par les multinationales de l’eau, nous assistons à une descente aux enfers qui finit par dépasser largement le cadre de l’île.
Gadault et Lainé interrogent sur cette dérive absolue du capitalisme qui peut gagner assez vite d’autres territoires. Peut-on encore sauver la Guadeloupe de la noyage ?
Journaliste : Denis Robert Montage : Lucie Dulois Images : Arthur Frainet Postproduction: Arthur Frainet, Antoine Esmaeili, Clément Maury Son : Baptiste Veilhan Graphisme : Adrien Colrat Diffusion : Maxime Hector Production : Thomas Bornot Directeur du développement : Mathias Enthoven Rédaction en chef : Soumaya Benaissa
Le site : https://www.blast-info.fr/ Facebook : https://www.facebook.com/blastofficiel Twitter : https://twitter.com/blast_france Instagram : https://www.instagram.com/blastofficiel/
#Guadeloupe #Eau #Colère
Balenciaga au sommet du ridicule à richoux.
Changez rien 👏👍 https://www.mariefrance.fr/actualite/balenciaga-vend-nouveau-sac-poubelle-a-main-plus-cher-monde-1400e-645260.html
Au cœur des petites Antilles, au début des années 2 000, dans un quartier populaire où se côtoient des personnages chaleureux, hauts en couleurs, Josua et Silex, deux jeunes amis d’enfance à la dérive, issus d’un milieu familial et social explosé, mènent une existence insouciante. Mais la violence de l’île et l’escalade de situations déroutantes vont mettre leur amitié à rude épreuve…
@alexispoulin merci pour vos publications vos analyses et votre liberté de ton. Elles m'aident à gérer mes perceptions des sketchs type série B inspirés d'Orwell 1984 dont Mme Von Der Leyen me paraît la maîtresse star au top du top.
@alexispoulin Macron nous épargnera-t-il les 420 000 euros de sa facture d'électricité cette année ? On en doute puisqu'il reçoit des dictateurs avec faste.
🔴 Les États-Unis vont envoyer 4,5 milliards de dollars supplémentaires à l'Ukraine pour leurs besoins budgétaires.
Xzafrane - Grand-père démissionne!
Le rappeur Xzafrane demande au Président Paul Biya de démissionner à travers un titre inédit dédié à son collègue Valsero et à Faucon Amenté ainsi qu’à tous les autres détenus enfermés depuis le 26 janvier 2019. #FreeValsero Booking: (+237) 694022132 / contact@xzafrane.com Facebook: https://www.facebook.com/xzafrane/ Web: http://www.xzafrane.com
Xzafrane-Force! (Clip officiel)
Xzafrane balance le titre “Force” un inédit qui ne vous laissera pas indifférents. Whatsapp de l’équipe (+237) +237 6 99 93 88 55 Mail: xzafrane237@gmail.com
@gazette Ils veulent envahir leur propre pays ? Finalement le Brexit n'était pas une si mauvaise idée :D
☀️C'est la revue de presse du Monde Moderne,
Presque à la plage, mais sans eau.
En direct 👉 https://www.twitch.tv/lemondemoderne
Les escrocs qui sont tous partis à Dubaï et viennent donner des leçons alors que ce sont tous des arnaqueurs au dropshipping, qui baisent et abusent leurs fans, et qui sont fiers d'être des gros nazes médiocres qui ont objectivement volé plein de fric à plein de jeunes trop crédules.
Pire : ils élèvent ces pratiques comme honnête "boulot" pour devenir riche.
Ils sont tous plombé du cerveau, plein de fric et plein de silicone pour faire la pute chez des éleveurs de chèvre.
😂 oh je découvre Instagram et c’est un zoo de ouf. Je me suis fait claché par un ange qui vit a Dubaï. 😭 Le mec pose devant des voitures de luxe et vend des implants.
Venez, on va rire. Mon compte c’est Alexispoulinfr 🤩😎
Le jour on le monde réalisera l’horreur d’Hiroshima et l’imposture USA, peut être Gaza aura droit à la vie.
Ce monde est une hypocrisie criminelle.